La Bourgogne-Franche-Comté est confrontée à des enjeux spécifiques d’accès aux soins et de qualité de la prise en charge des personnes en situation d’obésité.
Les tendances épidémiologiques en région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) sont similaires à celles observées au niveau national, avec toutefois des particularités territoriales qui lui sont propres. Notamment, la prévalence de l’obésité y est supérieure à la moyenne française. Cette maladie chronique concerne donc 1 adulte sur 6, avec une prévalence plus élevée chez les hommes. Elle touche des tranches de population plus jeunes que la moyenne française : le pic de prévalence de l’obésité se situe entre 45 et 54 ans en BFC contre 55-64 ans pour la moyenne de France métropolitaine.
On constate tout particulièrement :
- Moins de personnes ayant une corpulence normale en BFC par rapport aux données nationales.
- Près de 45% des personnes vivant en BFC sont soit en situation de surpoids soit d’obésité.
- Un IMC plus élevé parmi les hommes adultes de BFC en comparaison aux données nationales, cette différence s’accentuant avec l’âge.
- Plus de personnes souffrant d’obésité en BFC par rapport à la moyenne française, la prévalence de l’obésité étant plus élevée chez les hommes.
- L’obésité affecte de manière plus importante :
- les retraités : induisant des problématiques de prises en charges en institution, des difficultés d’accès aux soins, un handicap important avec la notion d’obésité sarcopénique (avec atteinte de la masse et fonction musculaire).
- les personnes des catégories socio professionnels basses comme les chômeurs et/ou les personnes à faibles revenus : induisant des difficultés d’accès aux soins en particulier aux métiers supports (IDE, diététicien, psychologue) non pris en charge par le système de soins actuel.
Comme dans de nombreuses régions, l’obésité et ses prises en charge deviennent un axe important du système de soins. Maladie chronique complexe, l’obésité correspond à la logique de parcours impliquant une autonomisation du patient. Cependant, le constat actuel ne va pas dans ce sens : pas de parcours réel, mais un enchaînement de thérapeutiques sans cohérence dont la conséquence est finalement de créer une dépendance du patient vis-à-vis du système de soins. Le diagnostic régional réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) de Bourgogne-Franche-Comté en 2018 souligne d’importantes difficultés pour la filière de prise en charge de l’obésité :
- Les représentations négatives de l’obésité (en particulier chez les professionnels de santé) et le caractère stigmatisant des recommandations PNNS ;
- Le manque de coordination et de cohérence entre les différents acteurs du parcours ;
- Le manque de formation du premier recours (obésité sévère et chirurgie bariatrique) ;
- Les disparités géographiques avec un « effet centre » qui empêche certains patients d’avoir accès à une équipe ;
- Le non remboursement des soins paramédicaux qui limite l’accès aux soins ;
- Le non-respect des recommandations de préparation à la chirurgie bariatrique et de suivi post-chirurgie ;
- L’absence de e-santé ou d’outil numérique.
L’organisation territoriale de la région BFC induit un « effet centre » qui crée des problématiques d’éloignement géographique impactant la régularité et la durée du suivi.
Dr Cyril GAUTHIER