L’IMC étant de plus en plus, à juste titre, remis en question, des chercheurs ont mis au point un nouvel indice permettant une estimation assez simple et précise de la corpulence d’une personne.
Le RFM (Relative Fat Mass) O.WOOLCOTT et al, 2018
Ce score permet une meilleure corrélation avec la masse grasse mesurée avec la DEXA (méthode de référence pour mesurer la composition corporelle).
Ce qui signifie : le RFM est plus précis pour estimer la masse grasse d’une personne, sachant que la maladie obésité se définit par un excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé.
L’obésité est définie avec la DEXA par une masse grasse supérieure à 33,9% chez les femmes et 22,8% chez les hommes.
Sur les 2 graphiques nous voyons :
le premier –> la corrélation entre IMC et DEXA
le deuxième –> la corrélation entre RFM et DEXA qui est bien meilleure
Dans cette étude les auteurs démontrent également que le RFM permet beaucoup moins d’erreurs : comme considérer une personne « obèse » alors que sa composition corporelle ne retrouve pas d’excès de masse grasse (pour Mr Th. qui ce reconnaîtra ;-)).
Pour les courageux :
Quand le taux d’erreur avec l’IMC est de 56,7% chez les femmes et de 35% chez les hommes le taux d’erreur du RFM est respectivement de 12,7% et moins de 10% (il n’y a pas photo!).
Il faut garder en mémoire que l’IMC tient compte du poids et qu’il détermine un risque de mortalité d’une population (un groupe de personnes, pas un individu) ce qui explique les erreurs de l’IMC à titre individuel.
Comment calculer le RFM :
Femme : 76 − 20 x (taille (en m)/tour de taille (en m))
Excès de masse grasse si RFM > 33,9
Homme : 64 − 20 x (taille (en m)/tour de taille (en m))
Excès de masse grasse si RFM > 22,8
A vos calculatrices ! Mais n’oublions une réalité: une personne souffrant d’obésité ne se résumera jamais avec un seul chiffre, même le meilleur.
Plus d’infos sur la nutrition, l’obésité, la chirurgie bariatrique et leur prise en charge
@Dr Cyril GAUTHIER