Le Dr Cyril GAUTHIER est médecin nutritionniste titulaire d’un DESC en nutrition Paris 6 (Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaire).
Ancien Interne – Assistant des hôpitaux de Paris et Lauréat de la faculté Pierre et Marie Curie – La Sorbonne, son parcours de 6 ans sur Paris lui a permis de se spécialiser dans le domaine de la nutrition et en particulier de l’obésité au sein de services universitaires de l’APHP. Durant ses années de spécialisation, il obtient son DESC de nutrition, un DU (Diplôme Universitaire) de prise en charge de l’obésité et du syndrome métabolique de l’adulte Paris 6 , un DU de prise en charge de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent Paris 6. Il est également titulaire d’une formation d’éducation thérapeutique du patient en surpoids ou obèse (IPCEM) ainsi que d’un DU de Prise en charge médico-chirurgicale des patients atteints d’obésité sévère ou massive Montpellier.
Depuis son retour dans sa région d’origine, la Bourgogne, en 2012 il monte un service dédié à la prise en charge du surpoids-obésité au sein de la Clinique du Chalonnais à Châtenoy-le-Royal. Ce service qui prend maintenant en charge régulièrement plus d’une centaine de patients par mois est constitué d’une équipe pluridisciplinaire complète faisant intervenir de nombreux professionnels de la nutrition. Il fait également partie du Pôle Obésité de l’Hôpital Privé Dijon Bourgogne.
Il fonde en septembre 2017 l’EMNO Dijon Valmy (Espace Médicale Nutrition Obésité Dijon) qui ouvre la possibilité d’une prise en charge nutritionnelle pluridisciplinaire ambulatoire. Cette approche globale est articulée au parcours nutrition santé régional et intègre des programmes d’éducation thérapeutique. L’EMNO sera à partir de 2019 le site d’une expérimentation thérapeutique soutenue par le Ministère de la Santé dans le cadre de l’article 51.
Il initie et coordonne à la clinique du chalonnais les programmes d’éducation thérapeutique en 2012 dont l’objectif est de proposer une solution individualisée à des patients souffrant de surpoids ou d’obésité dans le cadre d’une solution médicale ou chirurgicale. Très éloigné des solutions « miracles », ces programmes sont basés sur la compréhension de la maladie, centrés sur le patient afin que ce dernier devienne un véritable acteur de sa prise en charge.
Il crée en 2013 une association de patients, Pèse Plume 71 dont il est le vice-président, dont l’objectif est d’accompagner les patients et permettre un relais efficace entre l’établissement de santé et le domicile. Cette création s’est rapidement suivi d’autres « Pèse Plume » sur les différents départements bourguignons.
Il est Président et membre fondateur de la Société Médicale Nutrition Bourgogne (SMNB), antenne régionale de la Fédération Nationale des Médecins Nutritionnistes (FNAMN) depuis fin 2012. Cette association a pour objectif de promouvoir la prise en charge nutritionnelle en respectant les recommandations officielles et ainsi éviter les dérives constatées dans ce domaine.
Le Dr Cyril GAUTHIER est également membre de l’AFERO, SFNEP, SFN, SOFFCOMM et de l’APOP.
Ancien président d’Evolutis DPC Bourgogne, il crée au sein de cet organisme de formation un programme destiné aux médecins afin de parfaire leurs connaissances dans le domaine de l’obésité et de la chirurgie bariatrique.
Il est depuis octobre 2016 membre du bureau de l’ODPC national Nutrition en tant que représentant de la Société Française de Nutrition (SFN), et intègre le Comité Scientifique de cet organisme officiel national dépendant du CNP Nutrition et de la FSM (Fédération des Spécialités Médicales) visant à cadrer les formations nationales en nutrition.
Il coordonne depuis fin 2012 la RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) de chirurgie bariatrique où les professionnels de l’obésité (médecins, chirurgiens, psychiatres, psychologues, diététiciens) décident collégialement de la pertinence d’une chirurgie de l’obésité. Il participe ainsi aux RCP de Saône-et-Loire (dont il est le coordonnateur), de Côte-d’Or et aux RCP de recours de Lyon où sont staffés les cas les plus complexes.
Très impliqué au niveau régional, il est signataire de la charte obésité bourgogne et travaille en collaboration avec le CHU de DIJON et l’ARS Bourgogne-Franche Comté. Il est depuis 2016 copilote externe de l’ARS Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du comité stratégique parcours nutrition santé.
Il participe à une récente collaboration avec le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation dans le cadre d’une recherche sur les potentiels évoqués gustatifs des personnes souffrant d’obésité. Premier partenariat de recherche qui ouvre la voie à d’autres collaborations scientifiques dans le domaine de l’obésité.
Il a de 2021 à 2021 été le premier référent nutrition-obésité national du groupe Ramsay Santé. Avec pour objectif d’apporter une structuration cohérente des filières nutrition obésité du groupe.
Il est depuis 2017 membre du Collège Scientifique de la Fondation RamsayGDS dont l’un des objectifs principal est la prévention dans toutes ses formes d’expression (stress, tabac et évidemment nutrition).
Président des CLAN (Comité de Liaison en Alimentation Nutrition) des établissements du pôle Bourg-Chalon et de l’Hôpital Privé Dijon Bourgogne, il monte une UTN (Unité Transversale Nutrition) dont l’objectif est la prise en charge nutritionnelle des patients hospitalisés au sein du pôle chalonnais.
Depuis janvier 2019 il est le porteur de la première expérimentation innovation en santé article 51 en nutrition associant (EMNO et Nuvee, ARS, Ministère et CNAM) dont l’objectif premier est l’amélioration de la santé des personnes souffrant d’obésité au sein d’un parcours de soins complet.