Historiquement, l’ancienne Bourgogne et dans une moindre mesure la Franche Comté sont des territoires où la chirurgie de l’obésité est pratiquée depuis longtemps.
Il n’est donc pas surprenant de constater un taux de recours à cette chirurgie plus élevé que la moyenne française.
Néanmoins, une attention particulière des tutelles nationales se porte sur les régions où la chirurgie est beaucoup pratiquée. En Bourgogne Franche Comté (BFC) se taux de recours est en constante hausse par rapport à la prévalence de l’obésité que ce soit dans les établissements publics comme privés.
Les RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire), où la décision collégiale d’une chirurgie est validée, sont présentent sur l’ensemble de la région. Ces RCP regroupent l’ensemble des professionnels et établissements pratiquant la chirurgie.
La région disposent également d’un réseau bien structurée pour le parcours : établissements où se pratiquent la chirurgie avec 2 CSO + établissements où sont pris en charge les patients avant et après (comme la clinique du chalonnais) + des organisations ambulatoires pour les personnes ne pouvant être hospitalisées comme l’EMNO à Dijon, la maison de l’obésité à Nevers + des programmes d’éducation thérapeutique + des associations de patients + une ARS (Agence Régionale de Santé) structurante.
Cette organisation qui, sur le papier, apparaît comme idéale reste perfectible. La mise en place d’un groupe de travail ARS sur la chirurgie bariatrique mélangeant professionnels, établissements de santé et assurance maladie permet une cohérence des pratiques au regard des recommandations nationales et surtout en tenant compte des usagers du système de soins.
Dr Cyril GAUTHIER