Après une première année d’activité l’équipe de l’EMNO a permis, parmi la totalité de ses patients, la prise en charge de plus de 200 personnes souffrant de trouble du comportement alimentaire (TCA) en lien ou pas avec une obésité ainsi que de personnes n’ayant pas la possibilité financière d’avoir accès à une équipe complète.
Ce programme, non hospitalier, a été mis en place avec l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté et RamsayGDS. Il permet l’accès à une équipe pour les personnes qui présentent des difficultés d’accès à certains soins non assumé par l’assurance maladie.
Plus de 130 personnes en situation de précarité ont pu, par ce programme, bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire adaptée aux besoins. Ce type d’approche n’a pu être possible que par l’organisation de l’EMNO. Rien de magique dans ces prises en charge, mais nous contribuons de cette façon à une certaine égalité d’accès aux soins. L’évaluation de ces personnes est réalisée avec un outil de qualité de vie de manière à avoir des marqueurs de suivi bien plus pertinents que les simples poids et IMC.
Plus de 70 personnes présentant un TCA ont également été intégrées à ce programme. En dehors de certaines formes assez sévères d’anorexie-boulimie, la majorité de ces patients souffraient d’un TCA en lien avec l’obésité, certains après chirurgie bariatrique. Comme il est écrit dans cet article, les troubles des conduites alimentaires touchent également les personnes souffrant d’obésité même si ces derniers, honteux, ne sont encore que très peu évoqués.
Ce programme permet dans un premier temps de libérer la parole de ces personnes, qui cachent ou essaient seules de contrôler ces troubles du comportement. Bien souvent, elles ont été de magnifiques cibles pour les vendeurs de régimes avec une prise alimentaire qui devient de plus en plus complexe. L’acte de manger n’est alors pas si simple.
Ainsi l’EMNO a tenté (et tente encore) d’accompagner ces personnes en difficulté, sans prétendre avoir LA solution mais en offrant une approche thérapeutique bienveillante et égalitaire.
Cette approche et organisation devrait pouvoir être la première étape d’un programme plus important qui, articulé au maillage territorial, pourra apporter un petit élément de plus au parcours des personnes souffrant de problématiques nutritionnelles et plus particulièrement d’obésité.
Ces évolutions vers la médecine de parcours ne sont pas si simples car font face à des tentatives de blocages en lien avec des considérations politico-concurrentielles. Dommage que nous ne soyons pas au Canada, où la vision collaborative du système de soins devrait inspirée certains (qui lisent parfois cette page avec un esprit loin d’être bienveillant… ). J’encourage ces personnes à lire l’article très intéressant de : D’Amour D, Goulet L, Pineault R, Labadie JF, Remondin M. « Étude comparée de la collaboration inter-organisationnelle et de ses effets : le cas des services en périnatalité ». Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, 2003).
L’ensemble de la Bourgogne Franche Comté possède une certaine efficience en terme d’organisation d’un parcours de soins des personnes souffrant d’obésité. C’est encore loin d’être parfait, mais beaucoup d’innovations et évolutions sont présentes au sein des différents territoires avec des personnes toutes aussi impliquées que nous (peut-être même plus). Laissons les construire sur un mode collaboratif en évitant, par des jeux de vision monopolistique, de les mettre en compétition.
L’EMNO tente d’innover, à sa manière, dans un esprit collaboratif tout comme nous l’avions fait avec la clinique du chalonnais il y a 6 ans. L’objectif est avant-tout de tenter de mettre en place un parcours qui accompagne UNE PERSONNE (pas une maladie) sans avoir la prétention d’avoir LA solution.
Pas si simple dans une société où la notion d’immédiateté touche également la médecine.
Plus d’infos sur la nutrition, l’obésité, la chirurgie bariatrique et leur prise en charge
@Dr Cyril GAUTHIER