Depuis plusieurs, nous voyons ce régime révolutionnaire prendre de l’ampleur. « un programme minceur sain et efficace » pour ne pas dire régime. Il m’a semblé nécessaire de faire un point sur cette nouvelle offre nutritionnelle pour perdre du poids. Ces personnes ont juste recyclé des méthodes aussi veilles que les régimes existent et qui n’ont jamais fonctionné ! Triste de voir que ces façons franchement peu scrupuleuses fonctionnent encore.
Alors, voilà ce que nous trouvons sur le site :
Trois vrais repas par jour, bien proportionnés : C’est globalement équilibré en répartition sur un repas mais, sans connaître précisément chaque personne, il est difficile (pour ne pas dire impossible) d’avoir des apports correspondant à son rythme de vie, ses problématiques de santé, son métabolisme…
Un apport en calories contrôlé : En d’autres termes, de la restriction quantitative plein pot !
Une alimentation parfaitement équilibrée : De la restriction qualitative…
Un programme conforme au Plan National Nutrition Santé (PNNS) : Alors, là ils font fort car l’ANAES est très claire sur ces méthodes qui sont délétères sur le long terme. Peut-être qu’ils devraient apprendre à lire les recommandations et la littérature scientifique ?
Voici ce que dit l’ANAES dans son rapport d’expertise sur ce type de pratique :
La pratique de régimes à visée amaigrissante n’est pas un acte anodin. En effet, le risque d’apparition de conséquences néfastes plus ou moins graves sur la santé ne peut être, dans tous les cas, négligé.
Ce travail a permis de mettre en évidence, sur la base de la littérature scientifique, des risques cliniques, biologiques, comportementaux, ou psychologiques liés à la pratique des régimes amaigrissants. La caractérisation de plusieurs exemples de régimes amaigrissants révèle qu’ils peuvent induire des déséquilibres nutritionnels et des inadéquations d’apports (insuffisance et excès), notamment en vitamines et en minéraux. Toutefois, les données de consommation utilisées dans le cadre de la caractérisation nutritionnelle des régimes ou phases de régime, notamment lorsque les quantités n’étaient pas précisées par l’auteur, ne reflètent pas les variabilités interindividuelles. Pour cette raison, notamment, il n’a pas été possible d’extraire des éléments permettant une hiérarchisation de ces régimes au regard des risques qui pourraient être liés à leur pratique.
Une équipe de spécialistes à vos côtés : Je me demande bien où ils les ont trouvés. Du coaching qui coûte cher au final et qui ne vise qu’une chose, vous tenir le plus longtemps possible pour payer.
COMME J’AIME ne perturbe pas votre organisme. Au contraire, il vise à rééquilibrer votre corps en douceur. Petit à petit, vous apprenez à manger sainement : C’est une blague ! Ce type de restriction majeure, perturbe inévitablement le métabolisme avec en particulier une perte de masse maigre, engendrant une baisse du métabolisme de base (de repos) qui sera à l’origine d’une reprise systématique même en mangeant sainement. Alors ils vont vous sortir la fameuse phase de stabilisation (après relecture du site, évidemment, ils le font…) tellement importante pour ces amaigrisseurs. Evidemment du pipo visant à vous faire croire que c’est vous qui n’avez pas su gérer cette phase (pure invention !). Si vous reprenez, c’est que vous avez mal perdu !!! Je sais que certains vont réagir : mais si ça marche j’ai perdu 12 kg en 4 mois ! formidable, on en reparlera dans 1 an. Les études sont très claires à ce sujet, dans l’année qui suit ces méthodes 4 personnes sur 5 ont tout repris et les autres reprendront avant 3 ans. Surement qu’ils se lanceront dans le nouveau régime « comme j’adore » qui sera à n’en pas douter encore plus sain et révolutionnaire…
Alors, comme j’aime est soutenu par un médecin nutritionniste surement très qualifié. Je suis allé regarder qui est ce Dr Bompard hautement reconnu car en plus de COMME J’AIME il supervise « régime box », tient… un cousin de COMME J’AIME. En fait, ce médecin fait de la nutrition, de la médecine anti-âge et esthétique, de l’acupuncture, de l’ostéopathie. Ouais… pas vraiment un médecin nutritionniste tel que le conçoit le Collège National des Enseignants en Nutrition (CEN). Je resterai confraternel comme me m’oblige l’Ordre des médecins mais vous comprendrez qu’il m’est difficile de voir ça quand nous suivons plus de 1500 personnes par an avec des programmes d’éducation thérapeutique. Ces personnes qui ont à chaque fois tenté ces régimes « miracles » qui ne font que rendre les véritables interventions en nutrition plus compliquées par la suite. Le travail de fond pour perdre du poids en améliorant sa santé de manière globale demande aux personnes de devenir acteur de sa santé et de prendre, en fonction des connaissances et compétences acquises, des décisions qui seront propres à chacun. COMME J’AIME est tout le contraire : aucun travail de fond, des repas livrés, pas de notion des sensations alimentaires, pas de travail sur les calories en lien avec les émotions…
Sur le site vous avez « un bilan minceur gratuit » vous entrez âge, sexe, poids, taille, et si vous avez une ossature fine ou forte. En clair, il calcul votre IMC, vous disent que c’est possible de perdre et vous proposent des méthodes « gratuites la première semaine ». Ceux qui connaissent un peu la composition corporelle (ceux qui ont fait les ateliers de la clinique) vont sourire en constatant qu’ils demandent de qualifier l’ossature. La masse osseuse, il faudrait leur expliquer, n’est aucunement liée avec le surpoids et l’obésité. Ce qui nous fait tenir debout ce sont les muscles, qui permettent au squelette de se maintenir. Le squelette n’est pas proportionnel au poids, une personne de 200kg n’a pas des os aussi gros que des troncs d’arbres. Désolé mais ça signe une méconnaissance flagrante des problématiques de composition corporelle.
En creusant sur leur site, ils évoquent les bienfaits du citron :
il a un effet drainant par la stimulation hépatique qui va vous permettre d’éliminer votre rétention d’eau
il a la capacité de ralentir la diffusion du sucre dans le sang et de « dissoudre les graisses » : Une réduction de l’absorption des glucides va vous permettre encore d’avoir un apport calorique diminué.
il équilibre le pH de votre corps : Lors d’une perte de poids, le pH du corps s’acidifie, il faut contrebalancer se déséquilibre en consommant des aliments alcalinisant tels que le citron !
Evidemment, le citron n’a pas toutes ces prétendues vertus. C’est un aliment sain contenant de la vitamine C et de l’acide citrique mais rien de drainant, et encore moins qui permet de dissoudre les graisses… On tombe dans le folklore…
Vous comprendrez, qu’ils utilisent toutes les ficelles de ce type de régimes.
Ça marche ! Vous avez également le classique panel de personnes « avant-après » qui vous prouve que ça marche. Sans remettre en cause l’authenticité de ces témoignages, il est facile de faire perdre du poids rapidement. Le régime est clairement affiché hypocalorique 1200-1500 Kcal par jour. Je peux faire mieux et plus rapide, je vous mets tous à 600Kcal par jour et en un mois vous perdez énormément… « comme j’aime plus ». Evidemment il faudra quelques mois ou années pour que les personnes s’aperçoivent de l’absence d’efficacité, comme ça l’a été pour les hyperprotéinés. La phase initiale, comme avec d’autres régimes ou la chirurgie bariatrique, s’accompagne d’une euphorie transitoire en lien avec la perte rapide qui s’estompera avec le temps pour laisser place à de la restriction cognitive et de la frustration.
Alors, pourquoi ces régimes refont régulièrement surface ?
Ils répondent à la demande des personnes souffrant de surpoids et à la pression de la société : perdre vite, facilement, avec des résultats visibles. Malheureusement perdre vite ne signifie pas perdre bien. Sans travailler les véritables problématiques à l’origine de la prise de poids, qui dépassent largement le cadre d’un simple équilibrage alimentaire, les résultats ne seront qu’éphémères pour le plus grand nombre.
Je suis assez critique et désolé de l’être à ce point. Mais je défie ces amaigrisseurs de démontrer une perte de poids stable sur plusieurs années. Ils vont nous sortir des études sur 3 ou 6 mois (malin) mais pas sur 3 ou 5 ans car ils savent pertinemment que ça ne serait pas bon pour leur business.
Comprenez que nous luttons au quotidien contre ces méthodes qui ne sont qu’un business qui s’enrichit des difficultés que peuvent connaître les personnes qui souffrent de surpoids ou d’obésité. Faire croire à ces personnes qu’il existe la méthode miracle est plus qu’une arnaque, je qualifie ça de maltraitance nutritionnelle. Car évidement, quand vous aurez perdu des centaines d’euros après une phase initiale d’euphorie, vous déchanterez et perdrez encore un peu plus d’estime de vous. Comme j’aime n’a rien de révolutionnaire, c’est du recyclé… Comme l’avait fait Dukan avec l’hyperprotéiné. Alors ne tombez pas dans le panneau et préservez-vous de ce type de méthode.
Plus d’infos sur la nutrition, l’obésité, la chirurgie bariatrique et leur prise en charge
Dr Cyril GAUTHIER