
Comprendre les mécanismes de régulation qui participent à la prise ou à la perte de poids est essentiel afin d’appréhender de la meilleure des manières une prise en charge nutritionnelle efficace et saine.
Notre organisme a besoin d’énergie pour vivre et fonctionner, sans énergie la vie n’est pas possible et notre corps ne fait pas exception. Nous ne sommes pas des plantes qui utilisent le soleil pour produire de l’énergie via la photosynthèse. Notre apport énergétique provient uniquement des aliments que nous ingérons. Cet apport n’est pas constant, or l’organisme fonctionne 24h/24h. Il nous faut donc avoir un stock d’énergie dans lequel puiser pendant les périodes où les apports sont inexistants, faibles ou insuffisants (famines, sommeil, entre les repas, lors de l’activité physique …). Sans cette réserve, la vie serait impossible. Notre corps a donc trouvé un moyen pour stocker des calories pour survivre, et cette réserve vitale est la graisse.
L’énergie est ainsi stockée sous forme de triglycérides dans des cellules qui constituent notre graisse (adipocytes).
Nous avons donc des entrées de calories (énergie) via les aliments et un stock via la graisse. Une réalité également importante est que tout ce que nous mangeons est stocké. En effet l’organisme n’est pas conçu pour laisser passer de l’énergie, tout ce qui est ingéré est utilisé ou stocké.
Il nous faut donc logiquement un système pour réguler les entrées et le stock d’énergie : c’est la balance énergétique.
Son rôle est de maintenir un équilibre entre apports et réserves, d’éviter surtout une perte de réserves que le corps interprète comme un danger pour la survie.
Imaginez un barrage d’eau : si nous voulons produire continuellement de l’électricité il est nécessaire de maintenir un niveau d’eau constant au niveau du barrage. Le stock d’eau est ainsi la réserve permettant la production d’énergie. Il est donc important de contrôler les apports d’eau en amont et les sorties afin de maintenir un niveau raisonnable et constant pour la production. Si les apports cessent, le niveau d’eau va descendre et le barrage s’arrêtera, si le niveau d’eau est excessif le risque de rupture apparaît. Pour un barrage réguler les apports d’eau et les sorties est indispensable pour un bon fonctionnement. Si excès d’eau : on baisse l’apport en eau et on tente d’augmenter les pertes (ouvre les vannes) d’eau afin de maintenir le niveau. Si le niveau d’eau baisse : on tente d’augmenter les apports tout en diminuant les sorties d’eau. Et bien votre organisme fait la même chose avec l’énergie!
Les entrées d’énergie étant notre alimentation qui passe par le tube digestif, les réserves étant la graisse. Tube digestif informe le cerveau des entrées (nerfs et hormones), la graisse informe sur les réserves (hormones adipocytaires). Le cerveau (sorte de centre de contrôle du barrage) intègre les informations, les analysent et va donc réajuster si besoin en influençant les apports énergétiques tout comme les dépenses. C’est la balance énergétique dont l’objectif principale est maintenir un niveau énergétique et d’éviter les pertes.
Le cerveau va donc tenter de contrôler les apports caloriques en jouant sur les sensations alimentaires (faim, rassasiement et satiété) : si les réserves baissent et que les apports sont faibles, il va favoriser la faim tout en diminuant la satiété.
Il va dans le même temps jouer sur les dépenses énergétiques. Evidemment votre cerveau ne va pas vous forcer à vous allonger ou à courir en fonction des besoins car ces actions (actes liés à la volonté) dépendent du cortex, la partie qui contrôle la balance est plus primaire et donc centrale au niveau du cerveau. Il va influencer la dépense énergétique de repos, qui évidemment ne dépend pas de votre activité. Il s’agit de la dépense énergétique nécessaire pour faire fonctionner notre organisme à l’état de base sans aucun surcout d’énergie lié à notre activité. Le corps se met donc à faire des économies d’énergies sur ce fonctionnement de base sans que nous en ayons conscience.
En résumé :
→ entrées et réserves caloriques
→ transmission de l’information
→ cerveau (analyse)
→ réponse par modification de la dépense énergétique de repos et des sensations alimentaires
Cette balance bien que très complexe dans ces mécanismes hormonaux, fonctionne à l’origine correctement mais comme toute balance, elle peut se dérégler et donc entrainer un excès de réserves. Nous avons tous en quelques sortes un poids métabolique inscrit dans le bon fonctionnement de notre balance dont l’objectif est de maintenir ce poids. Déréguler le système et la balance est très simple : partons d’une personne qui a un poids relativement stable à 70kg, cette personne pour des questions diverses souhaitent perdre du poids, elle va donc suivre les bons conseils de ces vendeurs de régimes et se mettre en restriction (tous les régimes fonctionnent sur la restriction peu importe le type de restriction ; calorique globale, un nutriment particulier (glucides, lipides, protéines), un repas, restriction cognitive…). La perte de poids va donc s’amorcer de façon séduisante avec – 5kg en 1 mois par exemple, soit 65 kg, ce qui ravira cette personne, mais les mois qui vont suivre vont voir le poids repartir à la hausse. Ce poids va remonter non pas à 70kg (poids initial) mais 72kg par exemple (petit rebond de 2kg). Le gros problème est que le corps et la balance étaient réglés à 70, après ce régime ils sont réglés à 72 (poids que la balance intégrera comme nouveau poids métabolique de référence). Quelle solution pour cette personne : tenter un nouveau régime afin de « renforcer l’effet du précédent, ce que vous demandera probablement votre vendeur de régime… » ce qui sera malheureusement encore plus délétère pour la suite avec ce que nous appelons tous le yoyo ascendant ! L’explication est simple et logique le corps interprète le régime effectué comme une famine (diminution brutale des apports), il tente via la balance de se réguler mais le changement d’apports étant brusque la perte de réserves va être trop rapide aboutissant à une perte de poids (graisse et muscles).
Exemple de modification du métabolisme après un régime restrictif important aboutissant à une perte de poids de 30 kg. La dépense énergétique de repos baisse spontanément de plus de 500kcal par jour !!!
Une fois la phase de régime (famine) passée, l’organisme garde en mémoire cet évènement. Il considère, à juste titre, que si une famine est survenue, c’est qu’il pourrait y en avoir une autre plus tard. Etant donné que l’organisme n’a pas su s’adapter devant la perte trop brutale sa seule solution est d’anticiper une prochaine famine et donc d’augmenter son stock de réserve (au cas où…). Le poids repartira donc logiquement à la hausse avec un peu plus de réserves qu’avant la phase initiale et donc un peu plus de graisse…
Une balance qui se dérégule de cette façon dans ce sens, peut heureusement se « re réguler » dans l’autre sens. Mais refaire un autre régime (forcément mieux, plus moderne et souvent plus cher que le précédent…) ne fera que déréguler de nouveau et un peu plus le système !
La balance énergétique est donc un système initialement conçu pour notre survie. Ne pas tenir compte de cette réalité métabolique aura inévitablement un effet très négatif à moyen et long terme. Plus vous faites de régimes, plus vous dérégulez la balance et plus votre organisme sera résistant à la perte de poids malgré tous vos efforts.
Dr Cyril GAUTHIER